«Poussez madame, poussez !»
Léonie est sur le point d’accoucher avec un mois d’avance.
Mais avant la délivrance, il va s’en passer des choses dans la maison familiale et bourgeoise. Nous suivons cinq personnages qui comblent l’attente par des conversations qui fusent à un rythme effréné. Une attente de plus en plus absurde et surréaliste.
Léonie est en avance ou comment un heureux événement n’en finit pas d’arriver...
Un samedi soir sur la Terre –23 h 45: 5 lycéennes sont portées disparues. Que s’est-il passé? Le monde des jeunes questionne souvent. Cette pièce est une occasion de plonger dans la tête de ces cinq lycéennes et d’écouter leur langage, de voir à travers leur regard, d’entendre ce qui les traverse.
- Y'a comme du bruit dans les coulisses.
- Silence, ça parle ! On parle on parle... parfois en l'air, juste comme ça. Souvent pour dire qu'on est bien là. Toujours pour partager un p'tit bout de ciel ici-bas...
On parle on parle... à tort ou à travers
On parle on parle... et on rigole, parce que les mots racontent, rappellent, évoquent, résonnent...
À celles et ceux qui parlent, se taisent, écoutent, regardent, observent...
À celles et ceux qui aiment prendre le temps du vivant, de l'ici et du maintenant.
Ce cabaret est tout à vous.
- Y'a comme du bruit dans les coulisses...
- Silence, ça joue!
Quand - Lundi entre 4h20 le matin et 19h40 le soir
Où - Un lycée. Une salle des profs. Des salles de cours.
Qui - 10 professeurs
Quoi - Un point de départ : la disparition de cinq lycéennes. Une enquête ? En quelque sorte. On ne va pas chercher d’indices, ni résoudre d’énigme. On va simplement pousser la porte d’un collège et rencontrer des profs qui font leur travail tous les jours de l’année...
Décadence Composite nous plonge dans le système éducatif. Et donne la parole aux profs.
On entre dans une salle des profs. On assiste à des échanges entre collègues qui partagent leurs trucs de cours, qui se refilent des tuyaux, qui s’échangent des ficelles. Et puis, l’air de rien, les discussions laissent apparaître des points de vue sur la relation aux élèves, sur l’Education Nationale, sur le métier de prof aujourd’hui.
Décadence Composite est une fenêtre ouverte sur le monde de l’éducation. Unmonde qui passionne et questionne. Un monde qui mérite qu’on y prête une oreille attentive, un regard ouvert, loin des idées reçues.